Yoga        Alchimie        Images        Eloges        Réflexions        Bio        Contact

Eloges

Le Cercle de Bénédiction qu’Alexandra a guidé en l’honneur d’une nouvelle phase de ma vie reste un instant chargé de lumière. Je me relie souvent à mes amies présentes à cet instant et témoins d’une étape importante de mon cheminement. J’avais une intention de départ : la graine. Alexandra s’est chargée de l’arroser... et chacune a pu amener un élément de création de ce moment fabuleux. L’une un chant, l’autre une peinture, une autre des plantations... Alexandra a su subtilement et en douceur, rassembler toutes ces énergies en une magnifique cérémonie, en poésie, mouvements, onguents, semis et rituels. Mes amies me reparlent de mon Blessingway comme d’un instant sacré pour elles également. Chacune peut, avec elle, planter une graine de lumière, comme le début d’un nouveau chapitre de son histoire, dans le jardin de la sororité. Un présent inoubliable.
— Zoé
J’ai commencé le yoga prénatal à cinq mois de grossesse. C’était ma première grossesse et elle ne se passait pas comme je l’avais imaginée, rêvée. Très douloureuse, anémiée et en hypotension permanente j’ai dû arrêter précocement le travail et ne pouvais avoir beaucoup d’activités physiques. J’avais néanmoins l’envie de bouger, tout en respectant mon corps et ma grossesse, je cherchais comment prendre soin de moi et du bébé en moi, en mouvement, doucement.
La rencontre avec le yoga prénatal et surtout Alexandra s’est faite dans ce contexte. Il est difficile de décrire ce que j’ai ressenti la première fois que je suis venue un samedi matin pour trois heures. Je me demandais ce que nous allions bien pouvoir faire pendant ces heures et surtout comment j’allais pouvoir tenir tout ce temps, comment mon corps allait réagir à tant de sollicitations.
Finalement j’ai continué tous les mois. Ces trois heures sont devenues une parenthèse précieuse dans mon quotidien, avec tout d’abord un temps pour que le corps se pose, se ressource et se déploie en douceur, puis un temps plus actif qu’Alexandra adapte aux possibilités de chacune, et enfin de nouveau un temps de récupération, avec parfois aussi des témoignages de femmes ayant déjà accouché.
J’ai découvert un lieu chaleureux, calme et tranquille, une ambiance apaisante, ressourçante, une pratique douce et surtout respectueuse de l’individu malgré le groupe, le partage avec d’autres femmes aussi.
Je me suis sentie moins seule et surtout privilégiée de ce merveilleux moment de vie et de la vie en nous qu’est une grossesse, quelle que soit notre condition physique.
Alexandra s’adapte et guide chaque femme à son niveau, avec ses possibilités et difficultés, elle s’ajuste au plus près de ce dont l’autre a besoin ; elle conseille et oriente, valorise les compétences et savoirs en tant que femme, est dans la transmission pour qu’à notre tour nous puissions accueillir ce qui se passe en nous et transmettre à l’enfant qui grandit en notre sein.
C’est un moment précieux et privilégié où l’on peut enfin se poser, se ressourcer, intégrer des forces et ressources nécessaires à l’accouchement aussi.
Pour le mot de la fin je dirais qu’Alexandra est comme une fée bienveillante qui nous invite au voyage à l’intérieur de nous-même, avec notre bébé, à la reconnexion d’avec notre féminin, au partage de nos savoirs et puissances féminines.
— Muriel
Le cours de yoga prénatal d’Alexandra, c’est une bulle de bien-être dans laquelle on se love et on se laisse couler, c’est un moment rien que pour soi et pour son bébé, entraînée par la douce voix de cette femme exceptionnel.

Avant mon premier cours, je me suis demandé comment j’allais tenir les 3 heures de cours, alors que d’habitude 1h30 de yoga “standard” me fatiguent déjà bien! Eh bien, à ma grande surprise, le temps a toujours filé à une vitesse impressionnante à chaque cours: les exercices sont lents, doux et totalement adaptés à notre état et nos capacités, et Alexandra garde toujours 20 minutes au moins à la fin du cours pour une relaxation ou un échange autour de l’accouchement et de la naissance.

Chaque cours a été un moment de relâchement et de bien-être, mais aussi un source incroyablement riche pour mon accouchement, puisque les respirations et les images évoquées durant les cours m’ont accompagnée tout au long de cet indicible moment qu’est la voie de la naissance.
— Maya
Les séances de yoga avec Alexandra sont des rendez-vous importants. Des rendez-vous finalement avec moi-même pour expérimenter un peu plus de légèreté, de calme et de bien-être.
J’ai nullement eu l’impression de faire un effort, car ces heures-là sont comme un voyage où l’on se laisse guidée par la douceur d’Alexandra. Et pourtant, c’est bien mon corps qui bouge dans l’espace, c’est bien mon corps qui parfois se confronte à ses crispations, tensions. La présence d’Alexandra que je suis avec mon corps dans sa globalité et surtout avec plaisir.
J’ajouterai également que ces séances me permettent de découvrir ma verticalité. De plus, la conduction pratiquée par Alexandra permet de visualiser en profondeur mon corps. Je découvre alors une énergie féminine très forte, joyeuse.
Une expérience alors qui laisse des traces solides pour les jours à venir, auxquelles je peux me relier dans mon quotidien avec confiance et avec la douceur qu’Alexandra communique durant ces séances.
— Luisa
Comment parler des cours d’Alexandra…
Une envie de partage impulsive m’incite à envoyer toutes les futures mamans en leur disant :
Allez-y, c’est incroyable!
Elle fait tellement de bien.
Elle est si douce qu’elle vous caresse le cœur…
Après une première grossesse pas très agréable, la deuxième fut épouvantable. Mon corps s’est déchaîné. Il me faisait souffrir de partout en essayant vainement de trouver un équilibre perdu.
Malgré l’envie viscérale de ce bébé et la sensation de son bien-être, mon corps lui perdait pied et moi avec. Le chaos!
Le temps devenait long et les hormones indomptables jusqu’au jour de mon premier cours avec Alexandra. A peine arrivée que je pleurais déjà toutes ces tensions que j’avais accumulées pendant des mois. L’effet fut immédiat. Je ne sais pas ce qu’il se dégageait de cette jolie salle, perchée sur les hauts de Lausanne, mais un laisser aller s’est opéré de lui même.
Puis au travers de positions et de guidance, mon corps s’est apaisé. Il s’est tranquillisé pendant quelques heures en se laissant transporter par la voix, les mouvements et la respiration.
Enfin je pouvais sentir mon bébé et plus mon corps paniqué. Enfin être enceinte pouvait être quelque chose d’agréable et de feutré.
Alexandra pose un regard magnifique sur la femme et la maternité et c’est avec grâce et grande générosité qu’elle met ses connaissances au service des autres. Alexandra a surtout un talent extraordinaire de vibrer avec les gens, de les ressentir et de leur apporter les ingrédients précis du bien-être qu’ils recherchent.
Non vraiment, allez-y, c’est incroyable!
— Raphaële
Ma première expérience avec Alexandra s’est faite à travers les ateliers de yoga prénatal du samedi matin. Habituée au Hata j’avais besoin d’un espace qui me permette de pratiquer tout en intégrant la dimension, nouvelle pour moi, de la grossesse. Ces moments m’ont beaucoup apporté au niveau physique mais également émotionnellement et spirituellement. Ils m’ont permis de me re-découvrir corporellement, de sentir que cette enveloppe en mutation était solide et que je pouvais lui faire confiance. Cela m’a aussi permis d’entrer en contact avec mon futur bébé et de participer à la construction de ce lien subtil jusqu’à l’accouchement, puisque j’ai eu la chance de pouvoir faire le premier cours très tôt (3 mois de grossesse). La présence d’autres femmes, à différents moments de leur grossesse m’a accompagné positivement dans cette expérience et m’a permis de partager une certaine féminité en mouvement.
Suite aux premiers ateliers j’ai ressenti l’envie d’intégrer mon compagnon à cette démarche, dans une perspective de préparation l’accouchement mais aussi de rencontre à trois. Alexandra a été très disponible et à l’écoute de nos besoins. Elle nous a guidé dans des postures simples mais efficaces pour faire circuler le souffle et l’énergie, pour vivre l’instant présent de l’accouchement, pour créer une dynamique « ensemble », et pour nous préparer à nous soutenir dans les moments de contraction, de douleur ou de doute. Ces deux moments ont été très intimes et importants pour nous. Ils nous ont rapprochés et même si les postures en elles-mêmes n’ont pas été utilisées au moment de l’accouchement, nous nous sommes sentis calmes et sereins. En effet, une grande confiance nous a accompagnés lors de notre temps à la maison de naissance et elle a probablement participé à cette très belle naissance de notre petite fille.
— Anne Laure
Je souhaitais m’approcher du yoga depuis longtemps, la grossesse m’y a encouragée. C’est comme si tous les éléments étaient réunis pour entrer dans cette conscience corporelle et spirituelle, m’y laisser guider et pas au hasard. En effet, avec Alexandra j’ai réellement trouvé un guide et je la remercie profondément. Son accompagnement a été pour moi d’une justesse et finesse vraiment adéquate, apaisante, valorisante. Durant nos stages et cours - entre femmes ou en couple - j’ai appris et développé ma capacité à me connecter à moi, à mon bébé et à mon environnement. C’est un cadeau d’avoir pu vivre cette expérience et ce partage que je conseille vivement à toutes les futures mamans et futurs papas. Merci Alexandra. 
— Noemi
J’ai eu la chance de connaitre Alexandra quand j’étais enceinte de mon troisième enfant.
J’ai assisté à un premier atelier de yoga prénatal et j’ai vécu plein de sensations mélangées…
J’ai observé Alexandra avec beaucoup d’admiration et je crois que j’ai étais impressionnée et intimidée…Et j’ai senti que j’avais la peine a me relaxer mais ce n’était pas désagréable pour autant.. Le yoga à cet aspect mystérieux de plaisir, exigence et concentration; et enceinte de 6 mois et demi...
La deuxième fois je me suis senti beaucoup plus à laisse et réconciliée avec la possible tension, alors j’ai réussie a l’accueillir et la canaliser dans la respiration et la tendresse du regard et de la voix d’Alexandra.
Parallèlement on a eu le privilège avec une collègue, Noemi, de recevoir des précieux conseils comme œil extérieur pour une chorographie de danse et chant au tour de la grossesse; expérience plaine de richesse et émotions…Que je remercie encore tout ce que Alexandra nous a fait découvrir !
Mon troisième atelier et dernier, c’était un cadeau de plus! Peut avant mon terme…
L’accouchement c’est super bien passé grâce à tout ça ! Le mouvement, la conscience de soi et le beau “travail” de respirer et lâcher prise...
— Maria
Les quelques cours de yoga prénatal que j’ai pu suivre avec Alexandra m’ont permis, durant une période ou je n’avais pas beaucoup de temps, de me recentrer de manière profonde et durable. Non seulement j’ai pu apprendre des choses concrètes concernant la préparation à l’accouchement, mais aussi je trouve qu’elle a cette qualité de la voix qui apaise et nous transporte vers une dimension poétique, nous apprenant à puiser l’énergie bénéfique du moment présent. J’apprécie énormément la sensibilité avec laquelle elle transmet son enseignement du yoga et la remercie de tout cœur.
— Ana
Le yoga prénatal aide à prendre pleinement conscience de ce qui se joue en nous-mêmes et le vivre avec sérénité. Par un enchainement de postures spécifiques, le yoga prénatal fait circuler l’énergie et aide la femme enceinte à mieux appréhender les différentes étapes de la grossesse. Guidés par l’incroyable douceur et le professionnalisme d’Alexandra, ces moments intimes et d’intense relaxation m’ont permis de découvrir, vivre mon corps différemment et de restaurer ma relation à lui. J’ai appris à me connecter à mon bébé et à passer un moment privilégié avec lui en faisant abstraction de toutes les perturbations extérieures. J’ai pu aussi apaiser mon esprit et me concentrer plus que sur l’essentiel! C’est ce type d’accompagnement qui m’a été le plus bénéfique durant ma grossesse et je le conseille à chaque future maman.
— Anne France
Le yoga proposé par Alexandra est doux, harmonieux, fluide. Ce fut un petit bonheur que de pratiquer en sa compagnie, et entourée d’autres femmes enceintes. Les postures toniques étaient suivies de moments de détente, de fusion avec le bébé, de respiration. Les parties « techniques » telles que le périnée ou l’ouverture du bassin nous ont été expliquées à l’aide de schéma, ce qui aide vraiment à situer et visualiser ce qui se passe dans notre corps.
Happée par la vie de famille et professionnelle, cette pratique régulière d’un yoga pour femmes enceintes, m’a permis de consacrer du temps à ce bébé qui grandissait en moi, à lui faire une place, à préparer sa venue. Pendant le travail, la respiration de la vague et la détente de l’utérus par la visualisation et la respiration abdominale m’ont été d’une aide précieuse, cela m’a permis de rester concentrée et de ne pas me laisser envahir par l’intensité de la douleur, mais de la diffuser pour mieux la gérer. L’accouchement s’est très bien passé, j’ai pu être à l’écoute de mon corps et de mon bébé, le pousser, le sentir glisser puis passer, simplement l’accompagner en douceur pour sa venue au monde et j’en suis très heureuse.
Alexandra, de tout cœur je te remercie pour la qualité de tes cours de yoga, ta douceur, ta présence, ton écoute et ton soutien. Je suis convaincue que ton accueil, ta disponibilité et l’harmonie du yoga que tu proposes, ont contribué à faire que ma deuxième grossesse ait été aussi agréable et harmonieuse. J’ai eu beaucoup de plaisir à porter mon bébé, et je suis persuadée que le yoga y est pour beaucoup.
— Mélanie
La pratique de yoga prénatal m’a permise de faire de la place à mon bébé, autant au niveau du ventre que dans mon cœur et mon esprit. Non seulement j’ai découvert de nouvelles parties de mon corps, mais j’ai approfondi ma conscience d’être en contact, voir en symbiose, avec elles (périnée, utérus), ainsi qu’avec ma respiration. De manière fantastique, il me semblait rentrer également plus en contact et en proximité avec mon bébé, même en tout début de grossesse.
Lors de mon accouchement, j’ai pu utiliser, en plus de la respiration, des images mentales qui m’aidaient durant le temps des contractions. La conscience du corps que j’avais développée durant les ateliers m’a également soutenu pour la rééducation du périnée en post-partum. Probablement, cette pratique m’aide également aujourd’hui à être plus à l’écoute de ma fatigue et de mes limites dans mon rôle de maman.
Aujourd’hui, ces moments de pratique de yoga prénatal font partie de mes plus beaux souvenirs de grossesse. J’en suis sortie grandie. Merci Alexandra pour ta manière magnifique de transmettre ton savoir et tes expériences, ainsi que pour la belle énergie qui se manifeste durant tes cours.
— Chantal
C’est par ma fille aînée - passionnée de danse - que j’ai rencontré Alexandra. Toujours en mouvement et surtout une solide envie de ne pas lâcher prise, voilà comment on pourrait me résumer. Bien qu’enceinte de mon 5ème enfant j’ai décidé rapidement de prendre un peu de temps pour moi et d’essayer de vivre sereinement cette dernière grossesse.
La rencontre avec Alexandra a été une révélation, enfin j’arrivais à me poser, enfin j’arrivais et j’acceptais de prendre du temps pour moi. J’attendais avec impatience le workshop suivant et je me suis surprise à pratiquer aussi à la maison les exercices enseignés par Alexandra.
Au cours de ces séances, nous avons beaucoup pratiqué mais Alexandra a su aussi nous parler d’anatomie à l’aide de schémas et d’explications très claires. C’était une autre manière de participer à un cours de préparation à l’accouchement et une autre manière de se préparer à ce très beau moment dans la vie d’une femme.
J’ai eu la chance de pouvoir mettre en pratique au cours de mon accouchement les différents conseils prodigués par Alexandra et ai eu la chance de vivre un très bel accouchement. Ca a été pour moi une très belle rencontre et je me réjouis de pouvoir suivre avec elle les cours de yoga post-natal.
— Patricia
Les séances de yoga prénatal ont été pour moi un moment précieux hors du temps. Une parenthèse où seul comptaient ma présence et la présence de mon bébé, une communication unique. Alexandra nous guide avec bienveillance et attention à prendre conscience de la vie que l’on porte en nous, par exemple j’ai adoré le moment de relaxation ou elle nous suggère de se sentir comme de l’eau, en relation avec notre bébé.
Cela m’a aussi beaucoup servi le jour de l’accouchement, a comprendre pourquoi les douleurs étaient la, a les accepter et se lier au plus fort avec mon bébé que j’aidais a se frayer le chemin de la sortie. Sans les cours de yoga, je n’aurais pas eu conscience du parcours qu’il devait parcourir et de l’aide que je pouvais lui apporter. Même avec la péridurale que j’ai finalement eu, je suis resté en contact avec mon bébé jusqu’à sa naissance, par la pensée je l’ai accompagné jusqu’au bout, et c’est grâce aux explications qu’Alexandra nous avait données sur le binôme que maman-bébé forme.
Ces cours m’ont apporté autant sur l’aspect physiologique (comment fonctionne notre bassin, coccyx, son mouvement,....) que mental (accompagner le bébé le jour J).
La respiration que l’on pratique tout au long des séances m’a beaucoup servi aussi, car elle devient naturelle le jour de l’accouchement.
— Solène
J’ai rencontre Alexandra la première fois en suivant le cours yoga prénatal le samedi. J’étais enceinte de 3 mois le cours m’a beaucoup plu. Je n’avais pas fait beaucoup de yoga avant et j’ai quand même pu faire toutes les poses. L’énergie du cours était très belle et relaxante. Je recommande donc le cours prénatal du samedi.
Enceinte de 8 mois j’avais envie de faire un cours de yoga pour préparer mon accouchement c’est donc tout naturellement que j’ai contacte Alexandra.
J’ai donc suivi plusieurs cours prives de 1h30. J’ai eu beaucoup de plaisir a aller au cour toutes les semaines. L’enseignement d’Alexandra est a la fois physique et détente. C’est une préparation a l’accouchement complète et personnalisée je le recommande vivement.
— Sarah